Bienvenue sur le site 'Les Baladins'
Bienvenue sur le site 'Les Baladins'

 

     REVUE DE PRESSE 

 

 

                                      Vous pouvez cliquer :

                                              

sur les articles ou photos pour agrandir l'image.    

sur les mots de couleur jaune pour accéder au lien

.

 

 

L'éveil de la Haute-Loire mercredi 16 novembre 2016

L'éveil de la Haute-Loire du lundi 14 novembre 2016

Article paru dans 'La Provence' vendredi 26 aout 2016
L'éveil de la Haute-Loire du lundi mardi 22 et 23 aout 2016

Saint-Julien-Chapteuil et le Puy-en-velay Les Baladins et Canto Verdoun en concert

 

 

Pour leurs prochains spectacles en Haute-Loire, Les Baladins, groupe bien connu dans le bassin ponot, proposent une rencontre originale de chœurs masculins et accueillent à cette occasion Canto Verdoun, un ensemble constitué de choristes du Haut Verdon, du Val d’Allos et du Haut Mercantour. Leur répertoire est le reflet de leurs montagnes. Il invite au voyage à travers de belles provinces avec des chants de Provence, du Piémont, du Comté de Nice, de Corse, d’autres régions de France et du monde, des œuvres classiques et religieuses. Canto Verdoun réalise environ 25 concerts par an dans le grand Sud-Est et participe également à de nombreux festivals.

Pratique Samedi, à 20 h 30, à l’espace scénique de Saint-Julien-Chapteuil (8 euros, gratuit pour les moins de 15 ans) et dimanche, à 20 h 30, en l’église des Carmes au Puy-en-Velay (participation libre). Renseignements : 06.87.46.17.49.

 

Le progrès le 18/08/2016

 

Eveil de la Haute-Loire du samedi 6 août 2016
Eveil juin 2016
Midi Libre 1er juin 2016
Eveil du samedi 9 avril 2016

 

 

 

CF Site de Mairie d'Allègre rubrique actualité

 

 

(Extrait de l'article de l'actualité du site de la mairie d'allègre.)

 

Actualités 2016 semestre 1

 

Les baladins à allègre

Dimanche 3 avril, à la salle George SAND avait lieu un spectacle organisé par l'amicale laïque de l'école Jean MACE et du collège du Mont BAR. Le public venu nombreux (presque 400 personnes) a pris beaucoup de plaisir à écouter le répertoire des "Baladins", un groupe de chanteurs et musiciens de la Haute-Loire. L'ambiance était au "top", tout le monde a chanté, tapé dans les mains, même les enfants ont pris part au spectacle. La preuve en images ci-dessous.


... Le public venu nombreux pour assister à un superbe spectacle
Les enfants de l'école publique encadrés par les chanteurs
Les Baladins en concert à Allègre ...

 

... Je me suis permis de placer ci-dessous une vidéo de nos futurs Baladins. Sachant que plusieurs centaines de personnes ont assisté à leur prestation il ne me paraît anormal de les faire connaître à encore plus de personnes. Et en plus cela leur fera certainement plaisir. Ceci dit si certains parents veulent que je supprime cette vidéo merci de me le faire savoir....

 

 

 

Eveil mercredi 6 avril 2016
La Tribune Le Progrès lundi 30 novembre 2015

L'Eveil du lundi 30 nov et mardi 1er décembre 2015

 

 

 

ZOOM SUR LE BALADIN ROBERT

 

dimanche 1er novembre 2016

sur : 'c'est en ville' mensuel gratuit

L'actu des gens qui bougent, les rendez-vous du mois.

 

La Tribune - Le Progrès

 

 

 

Sur la route des Baladins

 

Nouvelle étape pour les Baladins qui ont donné un concert samedi soir dans la salle des fêtes de Costaros. Ils répondaient ainsi à l’invitation de l’Association Tourisme en Pays de Cayres-Pradelles dont la vocation est d’animer l’ensemble des villages de la communauté de communes du pays de Cayres-Pradelles.

 

Crée en 1962, cette chorale uniquement masculine était en sommeil depuis quelques années. De retour en 1999 (et non pas en 2012), elle connait un très vif succès et les salles ne désemplissent pas. A cette occasion, les Baladins ont présenté leur nouveau répertoire composé essentiellement de chansons françaises et qui a beaucoup séduit le public conquis par l’univers amical et chaleureux du groupe.

 

Après cette belle prestation, les Baladins poursuivent leur cheminement en Haute-Loire. Ils seront ainsi prochainement en concert dimanche 4 octobre à 15h salle de l’Embarcadère à Vorey-sur-Arzon, le dimanche 8 novembre à 15h dans la salle de spectacles de la Halle aux Grains à Brioude, et à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac le samedi 28 novembre à 20h30 et le dimanche 29 novembre à 14h30.

 

L'éveil de la Haute-Loire 23 septembre 2015 

 

 

 

Les Baladins pour la saison 2015/2016 à la MPT de Brives Charensac

 

 

Les responsables de la Maison Pour Tous ont présenté vendredi soir les activités et animations pour la saison 2015/2016.

C'est une nouvelle saison ''plus élargie, plus riche en couleur, plus ambitieuse'' à précisé la présidente Madeleine Dupuy…..

 

... Catherine Barthelemy, directrice, à ensuite présenté les services portés sur la Maison pour tous, avant de développer la saison culturelle, en présence de Laurent Dufaud, adjoint au maire….

 

… A noter aussi le retour sur scène, dans l’agglomération du Puy en Velay des Baladins qui bénéficient d’une grande notoriété. Il entraîne le public de titre en titre dans le répertoire de la chanson française…

 

 

… Pour tout complément, contacter l’accueil MPT au tel 04 71 09 46  29 ou www. Maison-pourtous-brives43.fr

 

 L'éveil de la Haute-Loire 10 septembre 2015

 

 

 

 

Vif succès des Baladins dans le Haut Verdon

 

Les Baladins viennent de donner 2 concerts  à Allos et Colmars les Alpes dans le Haut Verdon.

C’est avec le chœur d’hommes local  Canto Verdoun qu’ils se sont produits. Chaque année, début Août, un weekend  tout en  chansons est offert à la population locale et  les nombreux  vacanciers dans le parc du Mercantour.

 

C’est donc, dans la vallée du val d’Allos, qui baigne dans la lumière méditerranéenne, et qui mêle forêts, cimes, lacs et pâturages, que les Baladins ont remporté  un vif succès auprès d’un public nombreux, très enthousiaste et participatif.  Véritables ambassadeurs de la Haute Loire et du bassin du Puy,  ils ont eu à cœur de représenter la région du Velay. Une fois de plus, ils ont mis à  l’honneur la chanson Française, avec de belles interprétations.

 

Une rencontre culturelle originale à Colmars les Alpes

Au confluent de la Lance et du Verdon, Colmars dresse ses remparts érigés pour contrer les invasions successives. Celle avec le duché de Savoie, car Colmars devient ville frontière dès 1388, puis celles des armées de Charles Quint en guerre contre François 1er, enfin en 1690 la guerre de la Ligue d’Augsbourg contraint Louis XIV à doter Colmars d’un ensemble de fortifications plus développé.

La construction de tours pentagonales sur les remparts, des forts de Savoie et de France donne à cette cité Vauban classée son allure actuelle. Derrière les murs épais, s’abritent de beaux édifices religieux ; l’église Saint-Martin et la chapelle Saint-Joseph recèlent des retables classés du XVIIème siècle et une vierge noire sculptée du XIIIème / XIVème siècle.

 

Retour des Baladins en Haute-Loire  

Les Baladins annoncent plusieurs concerts cet automne en Haute-Loire. Invités par l’association Tourisme en Pays de Cayres-Pradelles, ils seront le samedi 19 septembre, salle des fêtes de Costaros.

Puis leur tour de chants les conduira le dimanche 4 Octobre, salle de l’Embarcadaire à Vorey, le dimanche 8 Novembre salle de la Halle aux grains à Brioude, les samedi 28 et dimanche 29 Novembre,  à la Maison pour tous de Brives-Charensac

 L'éveil de la Haute-Loire 20 août 2015

 

 

 

 

Le Brignon

Les Baladins font salle comble

 

La notoriété des Baladins n’est plus à faire : un groupe de chanteurs qui, depuis des années, sillonne la Haute-Loire et parfois bien au-delà de nos limites départementales, avec dans les bagages ces très belles chansons française, des chansons de toujours, fleuron de notre patrimoine musical, inoubliable et que l’on fredonne avec la même joie.

Le public ne s’y est pas trompé dimanche après midi en venant nombreux à la salle polyvalente qui était comble pour l’occasion, répondant à l’invitation du club des deux clochers du Brignon, lequel regroupe de nombreux sympathisants des communes voisines de Landos, Solignac-sur-Loire, Cayres…

La dynamique présidente Marie-Paule Gotz et son équipe avaient bien préparé cette venue du groupe sur notre territoire.

Pendant toute la durée du spectacle, le public a été mis à contribution pour chanter lui aussi en parfait harmonie avec les Baladins. A coup sur, ils reviendront avec un répertoire renouvelé.

Les Baladins préparent actuellement un nouveau spectacle de rentrée, prévu fin novembre à la Maison pour tous de Brives-Charensac.

 L'éveil de la Haute-Loire mars 2015

 

 

 

Le Brignon

Les Baladins ont conquis le public

 

Dimanche, les très nombreux amateurs de la belle chanson française se sont donné rendez-vous à la salle polyvalente.

Le groupe, les Baladins, un ensemble de huit chanteurs, ont interprété des morceaux de chanteurs connus comme Claude Nougaro, Pierre Perret, Michel Fugain, Gérard Lenorman, etc. Ils interprètent également des chansons de leur propre répertoire. Ils ont d’ailleurs édité un CD.

Le salle était comble et le public ravi n’a pas hésité à chanter les refrains des chansons.

Ce spectacle a eu lieu grâce à la compétence du club des Deux clochers dirigé par Marie-Paule Goetz.

 

Le Progrès mars 2015

 

 

 

Entrez dans le monde du Chant choral


Notre ancien confrère Paul Bonnetain a présenté son livre « Chorales et choristes » en Haute-Loire, créateurs de bonheur » samedi matin à l’hôtel du Département.

Ce journaliste est à l’origine du club de la presse Clermont-Ferrand Auvergne en 1988 et de la collection Entreprendre en Auvergne éditée par l’association Vie et entreprise en 1994 …

… La région compterait plus de 400 chorales ; Il se plaisait à préciser « la réalité du chant choral est une source de bonheur, et pour les choristes et pour les auditeurs … »

« Pour mener à bien le projet, précise-t-il, une enquête a été menée dans chaque département ». Pourquoi avoir commencé par la Haute-Loire ? A cette question, Paul Bonnetain répond « le hasard, puis le désir de rencontrer Guy Fourcaud sont à l’origine de ce choix. Durant Quarante ans, cet homme n’a cessé de créer, ici en Haute-Loire, des chorales, de former des chefs de chœurs, de diriger des concerts, des stages… »

Invités à cette réception, les Baladins ont donné une aubade devant une quarantaine de personnes, essentiellement des choristes et chefs de chœurs.


 L'éveil Haute-Loire, mercredi 17 décembre 2014

 



Les Baladins donnent un concert solidaire

Concert amical avec le groupe Vocal Song de Monistrol

  

Depuis des années, ils serpentent les routes, particulièrement celles de Haute-Loire, avec ces très belles chansons françaises, qui appartiennent à notre patrimoine musical, ces chansons que l'on n'a pas oubliées et que l'on réécoute toujours avec le même plaisir.

Ils gareront leurs vielles « dedeuchs » Samedi 15 novembre 2014 à 20 h 30 à Monistrol sur Loire, salle La Capitelle, pour donner un concert au profit du Secours Populaire.

Le Progrès, jeudi 6 novembre 2014

 


Les Baladins en concert à Craponne sur Arzon

 

Comptant de nombreux fans dans l’agglomération du Puy en Velay, les Baladins sont de retour et poursuivent une série de concerts sur le département ; Le groupe se produira le 18 Octobre, salle de la Grenette à Craponne sur Arzon

Au programme, un nouveau tour de chants, pour lequel, pendant près d’une heure et demie, la chanson Française sera à l’honneur ; Le public retrouvera des refrains indémodables de nos grands interprètes : Jean Ferrat, Charles Aznavour, Jacques Brel, Michel Fugain, Pierre Perret, Gérard Lenorman, Bourvil …Les Baladins interprèteront aussi des chants de leur composition.

Forts de 8 chanteurs et musiciens, ils affectionnent cette relation avec le public. Depuis leur retour sur scène, l’on retrouve cette ambiance chaleureuse qui les a rendus populaire.

Après les beau succès des concerts à Chaspinhac, Paulhaguet et Venteuges leur prochain tour de chants, salle des Fêtes de Craponne, sera, à n’en pas douter, un temps de bonheur partagé.

                                                                                                          

l'éveil Haute-Loire, Craponne-sur-Arzon, 18 octobre 2014

 

 


Venteuges

La fête de la musique avec Les Baladins


Ils sont huit, rassemblés autour d’une passion commune, la musique et le chant. Samedi dernier, invités par l’association « Chemin en Gévaudan » à l’occasion de la fête de la musique, c’est à Venteuges que les Baladins ont enchanté le public nombreux venu découvrir ce groupe dont la renommée à, depuis longtemps, dépassé les limites du Velay dont ils sont originaires.

Cette première sur les terres du Gévaudan allait être un succès. A travers un répertoire de grands classiques de la chanson Française, de Ferrat à Brel, de Bourvil à Perret, de Félix Leclerc à Aznavour et tant d’autres, les Baladins ont laissé éclater leur joie et leur maîtrise d’interprétation et cette soirée à vraiment été « La Balade des gens heureux ». Bien qu’ils aient chanté « Je n’aurai pas le temps » et bien avant déclarer « Nous nous reverrons un jour ou l’autre », les Baladins ont bien pris le temps, deux heures au moins, le temps de créer une grande complicité avec le public de Venteuges. A travers une merveilleuse interprétation, toujours teintée d’une pointe d’humour et d’émotion, aussi souriants et décontractés, les Baladins qui respirent la joie de vivre ont su la communiquer à l’assistance ravie de cette soirée, transformant la nuit la plus courte de l’année, en un vrai moment de bonheur.

 

L'éveil Haute-Loire, 26 juin 2014

 

 



Les Baladins en concert à Paulhaguet

 

Fans de nombreux sympathisants dans l’agglomération du Puy en Velay, les Baladins se produiront le samedi 24 Mai à 20 h 30, salle de Fêtes de Paulhaguet.

Au programme,  un nouveau tour de chants, pour lequel, pendant près d’une heure et demie, la chanson Française sera à l’honneur ; Le public retrouvera des refrains  indémodables de nos grands interprètes : Jean Ferrat, Charles Aznavour, Jacques Brel,  Michel Fugain, Pierre Perret, Gérard Lenorman, Bourvil … Ils interprèteront aussi des chants de leur composition.

Invités par  la Fédération Génération en Mouvement du secteur de Paulhaguet, ils chanteront pour Solidarité Madagascar Rhône-Alpes Auvergne.  Cette association soutient, dans  le cadre d’un partenariat avec la fédération  Génération Mouvement  et Groupama, plusieurs actions concrètes à Madagascar auprès des populations du secteur de Moramanga.

Actuellement l’association participe à la construction d’une d’école  ainsi que d’un dispensaire. Elle finance également  la formation d’infirmières.

Après le beau succès du concert en l’église de Chaspinhac, leur prochain tour de chants, salle des Fêtes de Paulhaguet,  sera, à n’en pas douter, un temps de bonheur partagé.

 

L'éveil Haute-Loire, 24 mai 2014

 

 

 

 

Un concert plein d’émotion

avec Les Baladins à Chaspinhac


Samedi dernier, les Baladins ont donné un délicieux concert dans la charmante église de Chapinhac, qui, pour la circonstance avait fait le plein de spectateurs. Les amis de Chaspi, organisateurs, étaient ravis du succès de cette manifestation.

En route avec un répertoire renouvelé, tout en couleur, ces Baladins là n’ont pas fini de surprendre et d’attirer un public toujours plus nombreux.

« Il y a du rythme, de la chaleur, de la spontanéité, mais aussi des moments d’émotions qui vous surprennent La soirée était empreinte d’une grande complicité entre le public et le chœur d’hommes ». Conquis, mais aussi très participatif, il a donné de la voix pour accompagner quelques grands classiques tels que la Balade des gens heureux ou encore Nous nous reverrons un jour au l’autre…  

La qualité acoustique des lieux apportait un écho tout particulier aux chants, mais force est de constater que sous la direction d’Henri Esquis au clavier, les interprétations donnaient dans le rythme, les nuances et l’originalité, pour le plus grand bonheur du public.

Rappelons que le concert était donné au profit de l’association Solidarité Madagascar. Les responsables de l’Association ont remercié chaleureusement le public et les Baladins pour le soutien de leurs actions.

Pour l’heure, les Baladins sont d’ores et déjà engagés pour une série de concerts sur le département.

 

 L'éveil Haute-Loire, 22 mars 2014

 

 

 



Concert des Baladins à la nouvelle maison de retraite des Terrasses de la Gazeille


Mercredi dernier, pour la toute nouvelle maison de retraite « les Terrasses de la Gazeille », l’heure était aux festivités. L’ensemble du personnel s’était mobilisé pour souhaiter un joyeux anniversaire aux cinq résidents nés en octobre : Georgette Coat, 83 ans, Albert Exbrayat, 87 ans, Marie Jeanne Charreyron, 92 ans, Marie Léo Martin, 94 ans et Auguste Rivet qui, à 102 ans, est aujourd’hui le doyen des pensionnaires.

Dominant la vallée de la Gazeille, dans un magnifique écrin de verdure aux couleurs d’automne, la salle à manger s’était transformée en salle de spectacle avec la présence du groupe des « Baladins », dont la réputation n’est plus à faire dans la région du Puy en Velay.

Pendant plus d’une heure, le répertoire tout en chansons des Baladins, a plongé les résidents dans un passé pas si lointain. Visiblement séduit, chacun se prêtait à fredonner des chansons de toujours comme : Verte Campagne, La Tendresse, Ma Môme, Paris Canaille, ou encore les Gitans, le Petit bonheur, Quand on a que l’amour, Lily… On évoquait les compagnons de la chanson, Bourvil, Jean Ferrat, Félix Leclerc, Léo ferré, Jacques Brel, Pierre Perret…

Fabienne, en excellente animatrice de la maison, ne manquait pas de faire participer les résidents. Du haut de ses 102 printemps, le doyen Auguste Rivet, plus connu sous le nom de « Tounet », donnait le ton et gratifiait la salle de quelques chansons bien maîtrisées : Le temps des cerises, O sole Mio… Madame Royer et Louis Chambon n’étaient pas en reste avec les fiancés d’Auvergne …

Tout cela était au rendez-vous, mercredi aux Terrasses de la Gazeille. Les responsables ont remercié chaleureusement les Baladins pour leur prestation et la réussite de ce temps récréatif très sympathique au sein de l’établissement.

Les Baladins, (Yves Boissy, Robert Erpelding, Henri Esquis, Marcel Ribeyron, Gérard Rivet Manu Terrasson et Michel Teyssier), préparent actuellement un nouveau programme et donc de prochains récitals en Haute- Loire qui, à n’en pas douter, devraient satisfaire leurs nombreux amis et sympathisants.

 

 

 L'éveil Haute-Loire, 30 octobre 2013

 



8 800 euros pour la ligue contre le cancer.

Le 13 janvier, le groupe vocal composé d’hommes, Les Baladins, célébrait son cinquantième anniversaire en organisant un concert. Cet événement a généré un chiffre d’affaire supérieur à 10 000 euros. Une fois les différents frais déduits de ce montant, le compte de la soirée affichait un bénéfice de 8 800 euros. L’ensemble vocal a décidé de faire don de et argent. ‘Notre groupe a été fortement touché par le cancer puisque quatre Baladins en sont décédés et le jour même de notre cinquantième anniversaire, la femme de l’un d’entre nous décédait elle aussi de cette maladie’ confie l’un des chanteurs. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de choisir la ligue contre le cancer comme bénéficiaire du chèque de 8 800 euros qui a remis à la présidente Dominique Rafaillat-Bonhomme dans les locaux du comité départemental jeudi soir. Cet argent permettra de financer différentes missions telles que la recherche, l’aide aux malades, le dépistage et des actions de prévention.

La Tribunne janvier 2013

 


Les Baladins font salle comble.

 

Samedi et dimanche à la maison pour tous de Brives-Charensac, les Baladins ont une nouvelle fois donné rendez-vous à leur public et comme par enchantement ont accueilli une salle comble à l’occasion de 2 spectacles, soit près de 650 personnes.

Les Baladins en concert, c’était aussi une action pour soutenir l’association ‘Le rêve de Timmy’. Si certaines chansons du groupe tel que ‘Amour Baladins, Allez va, La Métamorphose’ font toujours recette et rappellent les premiers succès, la chanson française était à l’honneur autour des grands classiques qui ont séduit la salle :’Le Sud de Nino Ferrer, le Bateau miracle et Charlie de Gilbert Bécaud, la Chanson de Prévert de Serge Gainsbourg, la Prière de Georges Brassens. Que c’est beau la vie de Jean Ferrat, Armstrong de Claude Nougaro…’

24 titres à succès ont composé un répertoire très riche mais surtout très connu du public : plusieurs moments d’émotions ont émaillé ce concert : la participation du public se prenant à fredonner ces chansons de toujours, mais aussi Timmy chantant avec le groupe ‘Petit papa Noël…’

Accompagné avec brio par Henri Esquis au clavier, André Poncet, Alain Joubert, Robert Erpelding, Pierre et Loulou Descours, Michel Teyssier, Alain Temey, Manu Terrasson ont présenté un programme de chansons françaises qui reste, semble-t-il, ancré à tout jamais au cœur d’une génération. Ils ont, une nouvelle fois donné et partagé avec le public des moments de bonheur, comme il y a quelques années, dans les années 60.

 L'éveil de la Haure-Loire    Janvier 2010

 



Une partition sans fausse note pour les Baladins

 

Les Baladins ont joué à guichets fermés ce week-end. Pour leur deux dates, le théâtre, qui été le lieu de leur début de carrière, était plein à craquer.

Pas facile de quitter la scène quand on est artiste ! Preuve en est le groupe des Baladins qui après 40 ans revient sur le lieu de début de carrière, le théâtre du Puy… pour une dernière.

Mais voilà, le public est présent : 496 personnes étaient comptabilisé le samedi pour la dernière avec en prime, une séance enregistrée pour le second disque compact. Il y a encore du monde dehors. Alors on remet la tournée :

                               Un public en osmose avec le tour de chant des Baladins.

Dimanche, cette fois en après midi, 357 amateurs sont là, les mains prêtes à applaudir un répertoire de chansons françaises de beaux textes, de belles mélodies, c’est la recette du groupe de chanteurs amateurs. C’est simple et efficace.

Cinq minutes avant la représentation, les chanteurs et le pianiste sont dans les coulisses, plutôt décontractés, c’est le métier. C’est l’heure, ils entrent en scène, chemises blanches et pantalons noirs, les mains dans les poches, la voix est posée, la chanson est connue, le public applaudi ! Brel, Brassens, Léo Ferré et même Bernard Lavilliers, la gamme et les mots ont leur importance. Le public de la même génération trouve un bonheur connu et bien interprété, c’est l’osmose. Les chanteurs français font la place à leurs frères canadiens, il s’agit de Félix Leclerc, Gilles Vigneau… le groupe finit par tutoyer les ponots venus au théâtre, c’est une famille accordée en nostalgie de qualité, ça tiendra comme un contrat jusqu’à la fin du spectacle. En attendant ‘l’amours Baladins’ est interprété au début de la représentation, le groupe est fan du morceau, ça fonctionne.

Le concert du groupe est à l’image de l’authenticité de la vie de celui-ci, né il y a 40 ans. Ces ados aux grands cœurs et aux cordes vocales sensibles, ont fait leur tour de chant sur la grande scène de théâtre. Leur notoriété les a éparpillé sur les planches. La vie professionnelle les a séparé. La passion les a réuni à nouveau après un repas ils ont chanté ensemble, c’était parti pour un tour, pour un tour de chants. C’est le retour au théâtre. Ils ont beaucoup chanté, même pour des causes humanitaires. Ce dimanche dernier, c’était pour eux, tout seul, un théâtre loué pour leur salut. Mais non, il fut dit sur scène, qu’il s’agissait de ‘lavant dernière représentation’. Rien à voir avec la précision mathématique, les artistes sont libres. Libres d’aimer ce qu’ils font, tant qu’ils le peuvent et leur public répond si fortement au rendez-vous ultime, qu’une suite ne semble pas être un excès. Les Baladins ne font pas le combat de trop, ils maîtrisent leur art, pas leur passion, c’est rassurant. A bientôt.

Boris Matussière

L'éveil de la Haute-Loire     janvier 2009

 


Chanson Française

Quartier d’été des Baladins

Cette fois, il n’y aura plus d’excuse qui tienne : Le public a deux nouvelles occasions de retrouver les Baladins sur scène : le 12 juillet au Puy pendant les Musicales, et le 22 à Blavosy.

 

Visiblement, au rendez-vous des Baladins, il n’y a pas souvent de lapin… C’est dans un esprit on ne peut plus amical que les 10 chanteurs qui composent le groupe des Baladins poursuivent leur bout de chemin musical, pour le plus grand bonheur du public qui aime les Bécaud, Voulzy, Ferrat, Lavilliers, Nougarot et autres Brassens et Caussimond. Et il est plutôt vaste e public.

Seulement voilà, la dernière fois, qu’ils se sont produits, une partie du public n’était pas très contente : celle qui n’a pas pu les entendre. Voilà ce que c’est, que de se retrouver à guichets fermés ! Mais convenons qu’il y a pire, comme déconvenue… En tout cas, tout le monde devrait pouvoir se procurer une place cet été : plusieurs concerts des Baladins sont en effet en préparation et deux sont d’ores et déjà fixés : le 12 juillet à 21h15 au centre Pierre-Cardinal, pour une soirée des Musicales ; et le 22 juillet à partir de 20h au centre socioculturel de Blavozy, pour un diner de gala prévu dans le cadre des championnats de France de sports boules.

Rappelons que, réunis après 30 ans de pause, les Baladins, formés en 1962, ont sorti un CD il y a deux ans. Ils défendent et font partager un patrimoine musical et chanté français, sous la houlette de leur arrangeur maison (et accompli), Guy Fourcaud. Ils présentent toutefois aussi quelques compositions originales. Quelques surprises seront d’ailleurs au programme d’un répertoire renouvelé, pour ces dates à venir. A découvrir.

Renouveau (journal local de la Haute-Loire) juillet 2006

 

 



Le retour des Baladins

Les copains d’abord

Le temps des baladins est revenu, et c’est sur la scène de Vals, le 16 mai, que les ponots pourront découvrir ou redécouvrir les chansons de cette bande de copains.

 

Pour ce retour au chant, il fallait une occasion. C’est Jean Gualda, professeur d’EPS au collège Lafayette et ‘pote’ de toujours qui la provoque. La retraite approche, et il souhaite marquer le coup pas un événement un peu exceptionnel. C’est donc entre un coup de ciseau et un coup de rasoir, chez Robert Erpelding coiffeur et membre des Baladins, que tout se décide. Le groupe de copains donnera un concert et tous les bénéfices seront reversés à l’association sportive du collège Lafayette.

Chez Robert Erpelding, à Beaubac, les répétitions commencent donc, sur la mezzanine au dessus du salon. C’est là que se trouve le matériel. En début de soirée, après la journée de travail, les baladins arrivent, les uns après les autres.

Guy Fourcaud, chef de la chorale A Chœur Joie, qui sera d’ailleurs de la partie le 16 mai, et interprètera la Cantate Chilienne, œuvre profane de Luis Aldis, qui retrace les événements tragiques de 1907 (3600 ouvriers des usines de salpêtre tombent sous les balles de la junte militaire) est un peu le ‘grand monsieur’ Derrière son clavier, il dirige tout ce petit monde.

Viennent ensuite les basses : Robert Erpelding, Manu Terrasson et Alain Joubert ; les Barytons, Pierre Descours, Yves Cartal et les ténors, Jean Louis Descours et André Poncet.

Tous sont d’accord pour la motivation principale de cette soirée : se faire plaisir. Alain Joubert ancien fonctionnaire au Sénat, rappelle que cette belle amitié qui les liait tous il y a près de 40 ans n’a jamais cessé, même si tous ont suivi leur chemin, fait leur vie.

A présent, il est temps de se retrouver, et de reprendre là ou tout s’était arrêté. André Poncet, ‘l’éleveur de biche’, comme l’appelle ses camarades, vient de Misérieux (près de Feurs) pour chaque répétition, une fois tous les quinze jours, pendant 5 heures.

Pas de doute, la motivation est à. Et apparemment le public aussi. En effet, les réservations pour la soirée sont déjà complètes, sachant que le Centre Culturel peut accueillir 800 personnes…

 L'éveil de la Haute Loire  Mai 2002

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOC. LES BALADINS